Carrot cake healthy
- Chloé Marbach
- 15 avr. 2021
- 2 min de lecture
Quand j'ai découvert la liste d'ingrédients de la recette traditionnelle du carrot cake... vraiment j'ai pris peur ! Du coup, je suis partie à la recherche d'une alternative plus saine, et après quelques tests, je vous partage ma version !

Ingrédients :
✔️ 150g de pomme crue
✔️ 200G de carotte crue
✔️ 1 faux-oeuf (2 càs de graines de lin moulue ou 2 càs de graines de chia avec 2 càs d'eau)
✔️ 1 càc d'extrait de vanille
✔️ 120g de compote de pomme (ou de banane écrasée, mais ça change légèrement le goût)
✔️ 50g de beurre d'amande ou de noisette
✔️ 100g de flocons d'avoine
✔️ 50g de farine de coco (sinon, de poudre d'amande)
✔️ 30g de poudre d'amande
✔️ 1 càc de levure chimique
✔️ 100ml de lait d'amande
✔️ Option : zeste d'orange
✔️ Option : 2 càs de sirop d'agave
ℹ️ Pour une version zéro déchet n'hésitez pas à utiliser les restes de carotte et de pomme de votre extracteur de jus ;)
1️⃣ Préchauffez votre four à 180° et recouvrez votre moule à cake d'un papier sulfurisé.
2️⃣ Mixez grossièrement l'avoine jusqu'à obtenir une farine. Réservez.
3️⃣ Epluchez (si non bio) les carottes et pommes et coupez les grossièrement. Transvasez-les dans un mixeur pour les émincez finement.
4️⃣ Versez ce mix dans un saladier, et ajoutez la farine d'avoine, la poudre d'amande, la farine de coco et la levure. Mélangez.
5️⃣ Dans votre mixeur, ajoutez : le beurre d'amande, l'extrait de vanille, la compote de pomme, votre faux-oeuf, et l'agave si vous en mettez. Mixez jusqu'à ce que ce soit bien lisse.
6️⃣ Versez ce mélange dans votre saladier sur les ingrédients secs, ajoutez le lait d'amande et les zestes d'orange puis mélangez bien.
7️⃣ Répartissez dans votre moule, et enfournez pour 40 minutes. Laissez ensuite bien refroidir si vous faites un glaçage.
Pour le glaçage j'ai mixé ensemble : 150g de noix de cajou préalablement trempées 4h, 2 càs de sirop d'agave, de l'extrait de vanille, une pincée de levure diététique, le jus d'1/2 citron, une pincée de sel, et 2-3 càs d'eau.
Qu'en pensez-vous ?
Comments